LE MIEL DES ABEILLES


Un essaim d'abeilles sauvages s'active sur leur ruche.
On aperçoit les rayons de miel.
Ces abeilles sont des insectes qui vivent en colonie.
Connais tu d'autres insectes sociaux? (termites, fourmis, guêpes ...)
clique ici

clique ici

autre dossiers               visitez notre boutique : des jeux educatifs, scientifiques, des cahiers maternelle ..

Il existe plus de 150 000 espèces d'abeilles.  Les abeilles produisent du miel depuis 150 millions d'années.  Le miel nourrit les abeilles pendant l'hiver alors que les plantes ne fleurissent pas et que les abeilles ne peuvent pas se nourrir de leur nectar ou de leur pollen.  L'abeille domestique ou abeille européenne (apis mellifera) produit suffisamment de miel pour que l'homme puisse en prélever sans mettre en danger la colonie. Les espèces sauvages s'installent dans les arbres.  L'abeille domestique  est originaire d'Asie tropicale mais elle est domestiquée depuis des siècles.  Elles vivent alors dans des ruches appartenant à des apiculteurs (photo ci-contre).  Une ruche peut contenir jusqu'à 60 000 individus.
 
 
 



   
La ruche se compose de cadres en bois amovibles dans lesquels les abeilles construisent leur alvéoles hexagonale à l'aide de cire qu'elles sécrètent.  Une alvéole peut contenir du miel, sécrété par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou des oeufs pondus par la reine.
 


..
..
.


La colonie est divisé en 3 groupes d'individus.  La  reine , la seule possédant des organes sexuelles développées et capable de pondre des oeufs.  Les ouvrières sont chargées de la récolte du nectar, de la défense de la ruche, de l'entretien de la ruche (ventilation de la ruche, construction et entretien des alvéoles de cire, évacuation des déchets) et du soin des larves. Les abeilles mâles ou faux bourdons qui sont chargés de féconder une nouvelle reine.

Sur le dessin ci-contre (source: print artiste): une ouvrière, la reine, un mâle.
  


 

Lorsque la colonie est trop nombreuse la reine quitte la colonie avec quelques ouvrières.  C'est l'essaimage.  Dans la ruche une nouvelle reine est choisie.  Elle s'empresse de tuer les autres reines non encore écloses et quitte la ruche pour être fécondée par 18 mâles.  Elle revient avec en réserve des millions de spermatozoïdes qu'elle conserve tout au long de sa vie (2 ans) dans un sac appelé spermathèque.  Ainsi la rencontre avec des mâles n'a lieu qu'une fois dans sa vie.  Elle commence à pondre 10 jours après fécondation.  Un ovule fécondé par les spermatozoïdes (provenant du spermathèque) peut donner naissance à des ouvrières (femelles sans organe de reproduction) ou à des futures reines.  Un ovule non fécondé donne naissance à un mâle. Elle peut pondre jusqu'à 3000 oeufs par jour.  Elle dépose un oeuf (Copyright 1995/2001 Albert W. Needham) par alvéole.  Les abeilles comme d'autres insectes subissent une métamorphose complète.  Cela signifie que l'insecte qui sort de l'oeuf ne ressemble pas du tout à l'adulte.  c'est une larve.  Cette métamorphose comprend les stades suivants: oeuf - larve -  nymphe - abeille adulte. L'oeuf donne naissance au bout de 3 jours à une larve   (sorte de vers blanc) qui sera nourrie par les ouvrières avant de devenir une nymphe (© Microsoft) au neuvième jour de sa vie.  Les ouvrière enferme alors la nymphe dans son alvéole et celle-ci ne se nourrit plus jusqu'à sa transformation complète en adulte.  Le temps qui s'écoule entre l'oeuf et l'abeille adulte est de 16 jours pour une ouvrière, de 21 jours pour une reine et de 24 pour un mâle.

Les abeilles on un appareil buccal broyeur, prolongé prolongé par une trompe qui leur permet d'absorber le nectar des fleurs.  Lorsqu'elles se posent sur les fleurs leur panier à pollen de remplissent.  Une  partie du pollen et du nectar servent à nourrir les ouvrières restées dans la ruches et les larves.  L'autre partie est transformée en miel et stockée dans des alvéoles. Une partie du nectar sera ensuite transformée en gelée royale afin de nourrir les larves pendant les 2 premiers jours de leur vie.   clique ici
 
 
 
 
 

Les abeilles dansent à l'entrée de la ruche pour indiquer l'endroit précis où se trouve la nourriture.  Ces dansent constituent un langage précis et sophistiqué.
 
 
 


 

KILLER BEEs

LE SAVAIS TU?
 

ruche en paille. milieu du 20e. photo prise au musée d'arts et traditions populaires, Paris 16e. V.Lankar.



Avril 2004:
Les abeilles americaines voient leur nombre
fortement diminuer. Les pertes d'abeilles vont de 30 à 60% en Californie et dépassent 70% dans certaines régions de la côte est et au Texas. Au total 24 Etats sont touchés ainsi que deux provinces canadienne, selon des estimations du département américain de l'Agriculture (USDA).
Cela peut affecter la pollinisation d'arbres fruitiers et donc

l'economie des etats touches.
Les scientifiques soupconnent des produits chimiques utilises comme
insecticides qui affaiblissent le syteme imunitaire des abeilles.






sur notre site:

coloriage   (anatomie)

Liens

Sur ce site en français un reportage en photos
sur le travail de l'apiculteur

Petit site par des enfants (en français)

site en anglais. Biologie des abeilles

voir ici des informations précieuses 



Google


© haplosciences 2000-2009
vente par correspondance jeux éducatifs,  jeux scientifiques clemento ni , jeux educatifs, jeux sciences enfants
Amina, Wanikou, mael r oi du mail , laboratoire chimie, fiches experiences,  thomas au temps des chevaliers, Pilou  la classe,
 fichiers animation les francas, jeux engrenages singes, engrenages juniors, engre nages train safari, prismes
microscopes, prismes, jeux gyzmo sous la mer, jeux engrenages, c o loriage, tra vaux manuels, animaux, sciences, vente prismes
tub es a essai, apprendre l anglais , coloriage , anglais maternelle, jeux clémentoni, cahiers maternelle, anglais enfants, anglais petits