Les habitants du chêne



Bonjour. Je suis un chêne voici mes locataires ....

retour accueil

Le pic. Il creuse son nid dans l'arbre à grand coup de bec. Il débarrasse l'arbre des larves et insectes qui se trouve sous son écorce et se nourrissent de sa sève. Ce n'est pas pour rien que pic, en anglais, se dit: "woodpecker". Tu connais sûrement woody wood pecker?

La mésange. Pour nourrir ses nombreux oisillons, elle fouille le feuillage de l'arbre pour y trouver son repas préféré: la chenille. Elle débarrasse le chêne de ces mangeuses de feuilles.



Les chenilles de la tordeuse verte font des ravages dans les feuillages du chêne. Elles se nourrissent des feuilles et sont très voraces.
Ci-contre la nymphe de la tordeuse a terminé sa métamorphose. Le papillon est prêt pour se reproduire et donner naissances à de nouvelles chenilles mangeuses de feuilles. source des photos : INRA


Les taches brunes ou noires qu'on voit sur les feuilles indiquent la présence de champignons parasites. De curieuses excroissances ornent les jeunes pousses du chêne. Ce sont des noix de galle produites par un insecte, le cynips. L'excroissance se forme autour de l'oeuf et de la larve de cet insecte. L'inecte, une sorte de petite guêpe, sortira par un petit trou en automne et s'envolera pour pondre ses oeufs dans les bourgeons de l'arbre. Le cycle reprend ensuite. Les lychens et les mousses utilisent le chêne comme support mais n'y prélève aucune nourriture. Ce sont des végétaux chorophyliens contrairement aux champigons parasites qui se nourrissent des feuilles de l'arbre en les décomposant.

Les feuilles et les branches mortes tombées au sol servent de nourriture à des champignons, à des bactéries et à des micro-organismes qui vont en provoquer la décomposition. Les racines de l'arbre se nourrissent du produit de cette décomposition, le humus. 


 
 
 
 
 
 

Le geai aime les glands. Il enterrent des provisions pour l'hiver et aide à la reproduction du chêne. L'écureuil a exactement la même habitude.  On en trouve souvent dans les chênes. Parmi les prédateurs de ces petits animaux les rapaces nocturnes comme la chouette hulotte.
 
 
 
 
  


 

L'araignée crabe ne tisse pas de toiles. Elle se cache dans les feuilles en attendant ques des proies passent à sa portée. C'est un animal très utile.

La lucane (ou cerf volant) se nourrit de la sève du chêne. Elle pond ses oeufs dans le bois du chêne et sa larve, un gros vers blanc, se nourrit du bois pourri.

Google


clique image





germination d'un gland de chêne:

sur notre site:

Un petit dossier sur l'arbre et des liens vers d'autres sites

liens:

un dossier sur l'écureuil \

  dossier chene

dossier chene sur tete a modeler  

dossier chouette

dessin, coloriage chouette clique image


© haplosciences 2000-2006 -
vente par correspondance jeux éducatifs,  jeux scientifiques clemento ni , jeux educatifs
Amina, Wanikou, mael r oi du mail , laboratoire chimie, fiches experiences,  thomas au temps des chevaliers, Pilou  la classe,
 fichiers animation les francas, jeux engrenages singes, engrenages juniors, engre nages train safari, prismes
microscopes, prismes, jeux gyzmo sous la mer, jeux engrenages, c o loriage, tra vaux manuels, animaux, sciences, vente prismes
tub es a essai, apprendre l anglais , coloriage , anglais maternelle, jeux clémentoni, cahiers maternelle, anglais enfants, anglais petits