CYCLE DE LA COCCINELLE: insecte utile
CYCLE DU HANNETON: insecte "ravageur"

Voilà un coléoptère très utile: La coccinelle.   Elle mangent les insectes et en particulier les pucerons qui font des ravages dans les rosiers.  Certains jardiniers, pour protéger l'environnement, achètent des larves de coccinelle pour éliminer les pucerons.  Une larve de coccinelle peut dévorer 150 pucerons par jour.

autre dossiers                           Visitez notre boutique : laboratoires, jeux engrenages, apprendre l'anglais ..
 

Cycle de la coccinelle
 

Comme tous les coléoptères, la coccinelle connaît une métamorphose complète qui comprend 4 phases distinctes: oeuf, larve, nymphe et l'adulte.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

oeufs de coccinelles sur une feuille.  Si tu en trouves, surtout ne les détruits pas.  Les larves sont très utiles aux plantes.  Les oeufs sont orangés.

Larve de coccinelle.  Comme tu le vois la larve ne ressemble pas du tout à l'adulte.  Cet état dure 3 semaines pendant laquelle la larve dévore des centaines de pucerons par jour.

Nymphe.  La nymphe ressemble à une larve recroquevillée accrochée à une feuilles par des fils de soie.


cycle du hanneton: (d'après coccinelles, hannetons et scarabées - BTJ - n°386 )

La femelle pond dans le sol des champs 70 œufs.

Google


  Les larves sont appelées vers blanc.  Sur la photo une larve dégustant une racine.La 1 ère année la larve mesure 2 cm et se nourrit de racines.  En novembre elle s'enfonce à 50 cm de profondeur et mène une vie ralentie dans la cellule qu'elle a construite.  Au printemps d'après elle remonte et mange de plus en plus de racines.  Elle mesure 3,5 cm.  L'hiver venu elle s'enfonce à nouveau.  La 4 ème année son appétit pour les racines augmente.  Elle mesure 4,5 cm et 1cm de diamètre.
 
  


 
 

Au cours de l'été il s'enfonce à 1m de profondeur et s'enferme dans un cocon.  C'est le stade de nymphe. source: site de l'INRA sur les insectes ravageurs.
 
 

               année 1                   année 2                                  année 3                                   année 4

Le hanneton adulte sort en automne mais reste sous terre.  La 4 ème année en mai il quitte le sous sol et s'envole. En anglais on le surnomme may-bug.   Il meurt 1 mois plus tard après s'être reproduit.   Les agriculteurs et les jardiniers n'aiment pas beaucoup les hannetons et les exterminent.  Il se font aujourd'hui rares.
source: site de l'INRA sur les insectes ravageurs. 

Google

 
 
  


 

Sur cette photo les différents stades de la métamorphose: 3 stades larvaires (l'insecte mue entre chaque stade), le cocon (desséché), l'adulte.
La métamorphose dure environ 3 ans. 
 

 






 

sur notre site: dossier coleoptere

liens:

dossier coccinelle : animation metamorphose

belle photo


coloriage coccinelle, illustration, dessin coccinelle







© haplosciences 2000-2006 -
vente par correspondance jeux éducatifs,  jeux scientifiques clemento ni , jeux educatifs
Amina, Wanikou, mael r oi du mail , laboratoire chimie, fiches experiences,  thomas au temps des chevaliers, Pilou  la classe,
 fichiers animation les francas, jeux engrenages singes, engrenages juniors, engre nages train safari, prismes
microscopes, prismes, jeux gyzmo sous la mer, jeux engrenages, c o loriage, tra vaux manuels, animaux, sciences, vente prismes
tub es a essai, apprendre l anglais , coloriage , anglais maternelle, jeux clémentoni, cahiers maternelle, anglais enfants, anglais petits