CORAUX


  autres dossiers


corail.  Animal invertébré des mers chaudes (entre 21°C et 30°C) constitué de colonies de polypes formant des récifs.  Certains types de coraux ont un squelette constitué de calcaire (carbone    te de calcium) qui subsiste après la mort des animaux.  Les coraux vivent dans les mers chaudes et  peu profondes.  La larve du polype (de la taille d'une tête d'épingle) commence sa vie en nageant librement.  Elle se fixe sur une surface dure et n'en bougera plus.  Elle devient alors un polype qui n'est pas plus grand que la gomme d'un crayon.  Le polype peut se reproduire en bourgeonnant ou en rejetant des oeufs qui seront fertilisés par d'autres polypes.  Lorsque le polype meure, ses parties molles se désagrègent, mais son squelette reste.  Le squelette peut être blanc, rose ou bleu.  Le corail rose est très recherchée en bijouterie.  Un polype peut avoir 8 tentacules ou des multiples de 6 tentacules.  Les polypes vivent en symbiose avec une algue qui vit à l'intérieur de lui.  Le polype nourrit l'algue en phosphore et en échange l'algue l'aide à construire son squelette.  Le polype se nourrit de zooplanctons.  Ses prédateurs principales sont les étoiles de mer et le poisson perroquet.  les récifs de coraux abrite une faune et un flore très riches.  Ces récifs se trouvent dans les mers tropicales entre 30°C au Nord de l'équateur et 30°C au Sud de l'équateur.  Les colonies grandissent à un taux de 0,5 cm à 1,8 cm par an.  La grande barrière de corail se trouve sur la côte Nord Est de l'Australie.  Les colonies se trouvent le long des côtes, au large des côtes séparés de la terre par un lagon, sur un atoll. 

Beaucoup de récifs de coraux se meurent victimes de la pollution et du réchauffement de la planète.  DAns plusieurs récifs les polypes perdent leur algue symbiotique et finissent par mourir car leur squelette ne se construit plus. Les coraux (durs ou mous) sont
victimes du changement de température (qui augmente) et de la salinité. La perte de leur algue sigifie la disparition des récifs..
ci-dessous coral mou, en bonne santé,  de la mer rouge. Israel.

ci dessous: distribution des recifs dans le monde.
source: enchantedlearning.com une veritable encyclopedie....
usage educatifs seulement.....


....
.
.
.
.
.

Le corail est formé d'une colonie de petits animaux:  Les polypes.  Ces animaux à tentacules sont fixés sur un axe solide.  Cet axe est en fait constitué des squelettes de polypes morts.  Chaque polype est constitué de tentacules très mobiles qui attirent vers leur bouche des zooplanctons. Les squelettes sont faits de carbonate de calcium (calcaire).
 


 


Coral Reef Adventure 1080
Uploaded by Niumidia

liens:
site avec information et photographies

site avec photographies de poissons et d'invertebres marins

FAune des recifs coraliens. des dessins, coloriages et info

article sur les coraux (extrait de notre magazine haplomag de décembre 2000)

Comment elever des coraux?
Un homme d'affaires américain, Alan Lowe, a créé une société (Applied Marine Technologies) dont l'objet est la culture de coraux en aquariums, avant de les réimplanter en mer.  En effet, les récifs de coraux, considérés par les scientifiques comme les forêts amazoniennes des océans, disparaissent peu à peu à cause de la pollution et du réchauffement global de la planète.

La solution consisterait, pour assurer la survie des coraux, à construire des structures de ciments, de forme ovale, qui, immergées, servent de support à des morceaux de coraux collés et fixés avec des boulons à la structure. Fragmentés par morceaux, les coraux semblent effectivement se développer plus vite car ils disposent d'une plus grande surface pour leur reproduction.

Un essai est actuellement en cours au large de l'Île Moustique (Antilles), surnommée l'Île aux Milliardaires. Certains habitants fortunés de l'Île, comme Mick Jagger, ont versé 60.000 US $ afin de financer cette expérience originale.



LE SAVAIS-TU

Les coraux sont des invertébrés marins qui sécrètent du calcaire, formant autour d'eux une cage de forme sphérique. A la surface du récif formé ainsi par les coraux, l'animal, appelé polype, peut se multiplier. Les colonies de coraux peuvent alors former des structures gigantesques. 

Le plus grand recif de corail se trouve en australie. C'est la grande barriere de corail. Toujours dans l'ocean indien se trouve un grand recif, le 2eme plus large,  au large de la Malayie et de l'Indonesie, a l'ouest, autour des iles Adaman et Nicobar.  Ce recif est tres fragile et protege. REcemment (12/2004)ble tsunami qui a ravage la region a certainement du abimer le recif. A suivre. 


 
 
 
  


 

Google

Certains poissons comme ce poisson chauve souris (batfish ) nettoie les coraux des algues qui
les envahissent et les tuent.  Ces poissons sont tres efficaces pour controler la croissance des algues. D'autres poissons font aussi ce travail comme le poisson perroquet et le poisson chirurgien.
source des photos: un site avec de belles photos d'animaux marins.






poisson chirurgien
poisson perroquet









© haplosciences 2000-2015