SALAMANDRES et TRITONS


jeune triton ou elfe

Toutes les photos présentées ici proviennent du site du musée d'histoire naturelle de Nouvelle - Écosse (Canada).  De nombreuses photos. Avec la permission du musée:
ILLUSTRATION COURTESY OF THE NOVA SCOTIA MUSEUM OF NATURAL HISTORY
Nous remercions Alex Wilson qui nous a donné la permission de publier ces images.

autre dossier

Les salamandres comme les tritons sont des amphibiens qui comprend 3 groupes: Les grenouilles, les tritons et salamandres et les cécilies.  Comme tous les amphibiens ces animaux ont la peau lisse et humide.  L'air est absorbé en partie par sa peau. La salamandre est dotée de glandes qui humidifient sa peau.  Ci-contre la salamandre maculée.  C'est un animal nocturne qui passe ses journées sous les pierres ou enfoui dans la vase.  Elle se nourrit d'insectes, de vers, d'écrevisses et de petits poissons.  Elle repère ses proies grâce à son odorat et sa vue.  Avant de s'endormir pour l'hiver elle s'accouple mais la femelle garde les oeufs fécondés et ne les pondra qu'au printemps.  C'est  pour cette raison que cet animal a été choisi par les français pour faire des expériences sur la reproduction dans l'espace au cours d'une mission à bord de MIR.  La femelle fécondée a pondu à bord du vaisseau et les scientifiques ont pu étudier le développement des larves dans l'espace.  Les tritons se différencie des salamandres par leur queue comprimée.  Ils passent la plus grande partie de leur vie sur terre et ne retourne dans l'eau que pour se reproduire.

La peau de la salamandre est toujours humide et lisse grâce à du mucus produit par
des glandes et qui enduit sa peau. Cela prévient la déshydratation.
Cela peut lui permettre aussi à se défendre
si le mucus est toxique (comme pour le crapaud). Il faut toujours se laver les mains
après avoir toucher ces batraciens. 

Google


FIRE SALAMANDER
Uploaded by MiloradDuknic


De nombreux mâles exécutent une parade nuptiale puis déposent les paquets de sperme que les femelles ramassent.  Les oeufs comme ceux des grenouilles sont protégés d'une enveloppe gélatineuse et collés les uns aux autres.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Les salamandres passent, comme les grenouilles, par un stade larvaire.  Les larves naissent avec des membres et des branchies.
Les larves sont carnivores contrairement aux larves des grenouilles. Certaines salamandres
ne pondent pas d'oeufs mais donnent naissance directement aux larves. 

cycle de la salamandre. source: http://www.enchantedlearning.com/ une veritable encyclopedie. usage educatifs. donnez seulement $20
et vous aurez acces a de nombreuses ressources educatives.
s uperbe photo de salamandre et d'animaux qui vivent pres de points d'eau.







à colorier:(© haplosciences 2000)

Flash ( source: infoscience) : le 29 mars 2001des paléontologues américains ont mis au jour, dans le nord de la chine, un site d'environ 500 fossiles de salamandres âgés de 150 millions d'années.  Ces fossiles montrent que les salamandres n'ont pas évolué depuis cette époque et que les différentes espèces de salamandre (on en compte 40) se sont constituées à une époque antérieure.  Cette animal est un fossile vivant.

dossier salamandre et autres animaux: de belles photos/

dossier salamandre

dossier batraciens - bellesphotos grenouilles

site sur les batraciens d'Amérique du Nord. de belles photos.

de belles photos
  
dossier salamandre en anglais, de photos, une video

dossier salamandre tachetee

dessin salamandre @print artist

© haplosciences 2000-2015